Freelance digitale – Léa Avrillon

À propos

Après des études en Histoire de l’Art & Archéologie, j’ai obtenu un Master en Multimédia interactif de l’université Panthéon-Sorbonne. Je fais mes armes en agences digitales durant quelques années. Le rythme de travail est soutenu mais enrichissant. Professionnellement, je développe mes compétences digitales et d’organisation en occupant le poste de Chef de projet.

Depuis 2013, j’accompagne en tant que freelance, des TPE (Très Petite Entreprise) et PME (Petite et Moyenne Entreprise) pour un développement local à national. Mais également des ETI (Entreprise de Taille Intermédiaire) et GE (Grande Entreprise) dont les besoins s’étendent à l’international sur des campagnes ciblées.

Je dresse le constat avec satisfaction d’avoir travaillé avec des belles agences digitales (BETC, PUBLICIS, HAVAS… ) et pour des entreprises prestigieuses comme : Citroën, Nespresso, JLL, SNCF, Havana, Hyundai, Accor, Natixis, France télévision, Renault, Printemps, Generali, IAD…. La fierté d’avoir obtenu leur confiance dans un domaine si concurrentiel.

Pour en savoir plus, vous trouverez l’exhaustivité de mon parcours sur mon LinkedIn.

Pourquoi faire appel à un freelance ?

A l’aube des projets digitaux, nombreux sont les professionnels comme les particuliers, à se poser la fameuse question : agence web ou freelance ?

Se tourner vers une agence web est souvent une bonne solution notamment pour les projets de grande envergure et nécessitant l’implication de différents professionnels : développeurs web, graphistes, webdesigners… Le coût du projet peut donc vite s’envoler.

C’est pour cela qu’en fonction de vos besoins, il est souvent plus intéressant et judicieux financièrement de faire appel à un indépendant qui réunit les axes compétences dont vous avez besoin.

Exemples de bonnes raisons de faire appel à un freelance.

Le coût

Je vous en parlais il y a quelques instants, un freelance n’a pas les coûts de fonctionnement élevés qu’ont logiquement les agences web. Son tarif horaire est donc, en règle générale, moins important, ce qui le rend plus compétitif.

Pour l’entreprise qui souhaite faire appel à lui, externaliser certaines missions pour les confier à un freelance, permet d’éviter la création d’un poste à temps plein qui ne serait pas nécessaire pour des missions de courte durée. La rémunération du freelance étant la seule dépense, c’est donc le moyen idéal de maîtriser le budget global de son projet web.

L’expertise

Un autre avantage du freelancing est de pouvoir choisir les compétences dont on a besoin pour son projet. Les freelances sont spécialisés dans leurs domaines et sont obligés de se tenir en veille permanente sur les nouveautés de leur secteur afin de rester à la pointe et le plus compétitifs possible.

Face aux enjeux du digital auxquels sont confrontées les entreprises à l’heure actuelle, les freelances digital natives comme il est coutume de les appeler, sont les mieux placés pour répondre à ces nouveaux besoins qui n’existaient pas il y a quelques années seulement.

La flexibilité

Les entreprises aiment la souplesse qu’offre la collaboration en “mode projet” proposée par les freelances. 

Pour quelques jours, quelques semaines ou quelques mois, ils s’adaptent parfaitement à la durée de votre projet.

Autre point positif pour l’entreprise, rien n’empêche de travailler avec plusieurs freelances en même temps. Il est tout à fait possible de faire appel à un professionnel à l’autre bout du monde sans aucune contrainte. Pas besoin d’espace supplémentaire, tout se passe à distance.

La qualité

Faire appel à un freelance, c’est faire appel à un chef d’entreprise. Il gère lui même sa clientèle, sa comptabilité, sa communication, ses achats… sans oublier sa réputation !

Le bouche-à-oreille étant primordial, la qualité et l’entière satisfaction de son client sont ses principaux objectifs. Il va donc tout mettre en oeuvre pour répondre à vos besoins de la meilleure manière possible.

Qualité du service et maîtrise des délais sont deux des principales raisons qui poussent toujours plus d’entrepreneurs à faire confiance aux travailleurs en freelance.

Le regard neuf

Personne ne dira le contraire, avoir la “tête dans le guidon” n’est pas la meilleure solution pour faire face à certaines problématiques ou décisions importantes pour son business. Le manque de recul peut être pallié par les freelances qui apportent une vision extérieure, un regard neuf sur la situation.

Ils ne vont pas simplement répondre à un besoin précis, ils vont chercher avant tout à avoir une vision sincère et objective à 360°. C’est cette vision globale qui permet de mettre en lumière les points d’améliorations possibles que vous n’aurez peut être pas forcément décelés par vous-même au sein de votre organisation.  

Ce sont ces raisons qui font que chaque année toujours plus de TPE/PME décident de confier leurs projets aux plus de 1,2 million de freelances (en 2021) que compte notre pays. Comme le souligne l’étude du site de freelancing Malt (déjà, en 2017), cela représente une évolution de 126% sur les 10 dernières années.

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